3096 Jours - Natascha Kampusch by Biographies

3096 Jours - Natascha Kampusch by Biographies

Auteur:Biographies [Biographies]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autobiographie
ISBN: 9782709636384
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2010-10-13T22:45:35+00:00


« Témoin de leurs fureurs criminelles, et révolté des vices sans nombre qui dégradent le cœur des femmes, Pygmalion vivait libre, sans épouse, et longtemps sa couche demeura solitaire. Cependant son heureux ciseau, guidé par un art merveilleux, donne à l’ivoire éblouissant une forme que jamais femme ne reçut de la nature[4]. »

Je crois aujourd’hui qu’en commettant son terrible crime Wolfgang Priklopil voulait uniquement créer son propre petit monde, un petit univers vierge et occupé par une personne qui ne serait là que pour lui. Incapable de le construire par des moyens normaux, il avait décidé de forcer quelqu’un à s’en charger et à lui donner forme. Au fond, il voulait juste ce que tout le monde veut : de l’amour, de la reconnaissance, de la chaleur. Il voulait un être humain pour lequel il serait la personne la plus importante au monde. Apparemment, le seul moyen qu’il eût trouvé était d’enlever une timide enfant de dix ans et de la couper du monde extérieur jusqu’à ce qu’elle soit mûre psychiquement pour être « créée » de nouveau.

L’année de mes onze ans, il me vola mon histoire et mon identité. Je ne devais plus être qu’un morceau de papier blanc sur lequel il pourrait écrire ses fantasmes maladifs. Il me refusa jusqu’à mon image dans un miroir. Si je ne pouvais me refléter dans aucune autre relation sociale que celle de mon ravisseur, je voulais au moins voir mon visage pour ne pas me perdre totalement. Mais j’avais beau lui demander, il refusa toujours de me fournir une petite glace. Il me fallut attendre des années pour disposer enfin d’une armoire de salle de bains. Lorsque je m’y regardai pour la première fois, je n’y vis pas les traits de l’enfant que j’avais connue, mais le visage d’une étrangère.

M’a-t-il vraiment recréée ? Lorsque je pose cette question aujourd’hui, je ne peux y apporter de réponse sans équivoque. D’un côté, lorsqu’il m’avait enlevée, il n’avait pas fait le bon choix. J’ai toujours résisté à sa volonté d’éliminer ma personnalité et de me transformer en sa créature. Il ne m’a jamais brisée. D’un autre côté, son souhait de faire de moi une personne neuve correspondait aussi à mes désirs profonds. Avant mon enlèvement, j’en avais assez de tout, j’étais tellement insatisfaite de moi-même que j’avais décidé de changer quelque chose. Et quelques minutes seulement avant qu’il ne me pousse dans sa fourgonnette, je me voyais me jeter sous une voiture, tant je haïssais la vie que j’étais forcée de mener.

Bien entendu, cette obligation d’oublier mon passé me rendit infiniment triste. Je ressentis comme une profonde injustice le fait de ne plus pouvoir être moi-même et de ne plus pouvoir parler de la douleur profonde que me causait la perte de mes parents. Mais qu’était-il donc resté de mon histoire personnelle ? Elle n’était plus faite que de souvenirs sans grands rapports avec le vrai monde – qui avait continué à tourner. Ma classe à l’école primaire s’était dispersée, mes petits neveux avaient



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.